Formation « STRUCTURER UNE DEMARCHE COMMERCIALE »
Objectifs de formation :
Au démarrage de la formation, un questionnaire d’auto-positionnement est proposé aux stagiaires pour se situer et définir ses priorités.
En fin de formation, les managers seront capables de :
- Décliner un budget annuel en objectifs commerciaux
- Construire un plan d’action commercial
- Suivre les résultats des actions menées
- Construire un reporting commercial simple
Détail du programme proposé:
Jour 1 : Structurer et formaliser l’activité commerciale (1 journée)
- Fixer les objectifs SMART:
- Décliner la stratégie commerciale en objectifs :
- Le budget commercial
- Les objectifs qualitatifs : répartition clients, panier moyen, etc
- Définir des objectifs individuels et collectifs SMART et les formaliser
- Décliner la stratégie commerciale en objectifs :
Travaux pratiques : Décliner un budget commercial annuel en objectifs mensuels chiffrés
- Construire un plan d’action
- Identifier les missions
- Affecter les missions en fonction des postes et compétences
- Créer un plan d’action collectif -PAC-
Travaux pratiques : Construction d’un Plan d’Action Collectif
Jour 2 : SUIVRE L’ACTIVITE COMMERCIALE (1/2 journée)
- Mesurer l’atteinte des objectifs :
- Définir les indicateurs clefs de mesure des réalisations
- Créer des outils de reporting simple
- Planifier et structurer des réunions de suivi des objectifs
Travaux pratiques : Construction d’un reporting simple
En fin de formation les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire qui leur permettra de mesurer à chaud l’atteinte des objectifs de la formation.
Public visé :
Managers d’équipes commerciales, Dirigeants de PME, tout manager ayant des équipes commerciale sous sa responsabilité.
Pré-requis :
Connaître les fondamentaux de la vente et avoir des notions de budget commercial.
Modalités de déroulement:
L’ensemble de ce stage est réalisé en présentiel sur 1 jour et demi sur le site du client ou sur un lieu à définir ensemble.