Category Manager Achats: Module 2

Formation « LES OUTILS DU CATEGORY MANAGER ACHATS : RECHERCHE PRODUIT ET SOURCING FOURNISSEUR « 

 

Objectifs de formation :

Au démarrage de la formation, un questionnaire d’auto-positionnement est proposé aux stagiaires pour se situer et définir ses priorités.

En fin de formation, les acheteurs seront capables de :

  • Construire un cahier des charges
  • Structurer une démarche de sourcing
  • Construire et suivre une appel d’offre fournisseurs
  • Négocier les conditions d’achats et contractualiser

 

Détail du programme proposé: 

Jour 1 : STRUCTURER SA RECHERCHE PRODUIT

  • L’élaboration du cahier des charges produit:
    1. Quand et pourquoi élaborer un cahier des charges
    2. Que mettre dans un cahier des charges
  • La fixation des objectifs de prix et de marge :
    1. Définition du positionnement
    2. Notion de marge et mark up
    3. Vallider les targets
  • Estimer les volumes et budgets
  • Les outils du sourcing produit : internet, salons, catalogues fournisseurs

Travaux pratiques : Elaborer un tableau de tarifs et marge de manière à fixer les targets d’achats

Jour 2 : ORGANISER SON SOURCING FOURNISSEUR

  • Les outils du sourcing fournisseur :
    1. internet : les plateformes du sourcing
    2. salons : préparer son salon et le suivre
    3. Réseau : savoir utiliser son réseau
  • Les étapes de la découverte fournisseur :
    1. RFI
    2. RFQ
  • La mise en concurrence fournisseurs
  • Construire et suivre un appel d’offre

Travaux pratiques :Construire un mini appel d’offre sur une catégorie de produits.

Jour 3 : LES ELEMENTS DE LA NEGOCIATION

  • Négocier les prix :
    1. Manager un target de prix d’achat
    2. Les différentes approches de la négociation tarifaire
  • Négocier les conditions de remise:
    1. Les remises avants
    2. BFA
  • Négocier les incoterms
    1. La notion de coût complet
    2. Les incoterms
    3. Manager un target  d’achat avec le Grand Import
  • Négocier les autres conditions 

Travaux pratiques : Construire ses targets de prix d’achats en intégrant la notion de coûts complets

Jour 4 : LA CONTRACTUALISATION

  • Pourquoi contractualiser ?
  • La différents points à négocier dans un contrat
  • La formalisation du contrat:
    1.  Les Conditions Générales d’Achats
    2. CGA ou CGV ?

Travaux pratiques : Comparer un exemple de CGA aux CGV d’un fournisseur

En fin de formation les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire qui leur permettra de mesurer à chaud l’atteinte des objectifs de la formation.

Public visé : 

Managers de services Achats, Category Managers ; Acheteurs ; Chefs de produits

Cette formation est réalisée pour l’adaptation et le développement des compétences des acheteurs et de leurs managers dans le cadre d’une évolution vers des postes de Category Managers.

Pré-requis : 

Avoir une expérience d’au moins 3 ans sur un poste d’Acheteur-Chef de produit, de Chef de produit-Marketing, de Responsable Maketing ou Responsable Achats. Avoir des notions de construction de gamme, benchmark et roadmap.

Modalités de déroulement:

L’ensemble de ce stage est réalisé en présentiel sur 4 journées sur le site du client ou sur un lieu à définir ensemble.