Formation « Pilotage de la performance Achats : Stratégie, Management et reporting »
Objectifs de formation :
Au démarrage de la formation, un questionnaire d’auto-positionnement est proposé aux stagiaires pour se situer et définir ses priorités.
En fin de formation, les managers seront capables de :
- Piloter la performance des achats ;
- Mettre en place des stratégies de gestion des achats et du parc fournisseur;
- Démontrer la valeur ajoutée de la stratégie achats ;
- Manager leurs équipes dans la gestion de projets achats structurants.
Détail du programme proposé:
Jour 1 : Améliorer la performance de l’organisation Achats dans l’entreprise
- Analyser l’organisation et les process Achats
- Dresser un organigramme fonctionnel des Achats
- Cartographier les process Achats : Workflow Achats-approvisionnements
Travaux pratiques : Cartographie du process achats et du workflow de son service Achats
- Mettre en œuvre une démarche d’amélioration de l’organisation et des process
- Etablir une grille d’analyse des process Achats et approvisionnement : Forces et faiblesses
- Identifier les axes de progression
- Fixer des objectifs d’amélioration des process
Travaux pratiques : Dresser sa grille d’analyse Achats
Jour 2 : Piloter une équipe Achats dans une optique d’amélioration de la Performance
- Les outils du management
- Identifier les compétences et talents
- Répartir les fonctions et missions
- Etablir les fiches de fonctions
- Fixer des objectifs SMARTS
- Mesurer l’atteinte des objectifs : l’entretien d’évaluation
Travaux pratiques : Créer une fiche de fonction et rédiger les objectifs d’un des membres de son équipe
- Manager en mode projet:
- Partager les objectifs
- Construire un Plan d’Action Collectif
- Suivre le plan d’action collectif
Travaux pratiques : Créer un plan d’action collectif sur la base de la stratégie Achats et des chantiers d’améliorations identifiés lors du Module 1
Jour 3 : Les outils de reporting à la Direction
- Définir une stratégie Achats en ligne avec la stratégie globale de l’entreprise
- Avoir une vision claire et partagée de la stratégie de l’entreprise
- Construire sa stratégie Achats en corrélation
- Partager et valider avec la Direction les axes stratégiques définis
Travaux pratiques : Ecrire les grands axes de sa stratégie Achats et la mettre en regard de la stratégie de l’entreprise
- Choisir les indicateurs en adéquation avec la stratégie et les performances recherchées :
- Présentation des outils communément utilisés (KPI’s)
- Construire ses outils de reporting et définir le rythme d’analyse
- Analyser les freins éventuels et contraintes à la mise en place des nouveaux indicateurs
Travaux pratiques :Définir 3 à 4 indicateurs clefs d’analyse de la performance en accord avec la stratégie prédéfinie
En fin de formation les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire qui leur permettra de mesurer à chaud l’atteinte des objectifs de la formation.
Public visé :
Managers de services Achats ou Approvisionnement ; Acheteurs confirmés
Pré-requis :
Etre manager d’une équipe ou en évolution vers un poste de manager d’équipe.
Modalités de déroulement:
L’ensemble de ce stage est réalisé en présentiel sur 3 journées sur le site du client ou sur un lieu à définir ensemble.