Pilotage de la performance Achats

Formation « Pilotage de la performance Achats : Stratégie, Management et reporting »

 

Objectifs de formation :

Au démarrage de la formation, un questionnaire d’auto-positionnement est proposé aux stagiaires pour se situer et définir ses priorités.

En fin de formation, les managers seront capables de :

  • Piloter la performance des achats ;
  • Mettre en place des stratégies de gestion des achats et du parc fournisseur;
  • Démontrer la valeur ajoutée de la stratégie achats ;
  • Manager leurs équipes dans la gestion de projets achats structurants.

Détail du programme proposé: 

Jour 1 : Améliorer la performance de l’organisation Achats dans l’entreprise  

  • Analyser l’organisation et les process Achats
    1. Dresser un organigramme fonctionnel des Achats
    2. Cartographier les process Achats : Workflow Achats-approvisionnements

Travaux pratiques : Cartographie du process achats et du workflow de son service Achats

  • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration de l’organisation et des process
    1. Etablir une grille d’analyse des process Achats et approvisionnement : Forces et faiblesses
    2. Identifier les axes de progression
    3. Fixer des objectifs d’amélioration des process

Travaux pratiques : Dresser sa grille d’analyse Achats

Jour 2 : Piloter une équipe Achats dans une optique d’amélioration de la Performance

  • Les outils du management
    1. Identifier les compétences et talents
    2. Répartir les fonctions et missions
    3. Etablir les fiches de fonctions
    4. Fixer des objectifs SMARTS
    5. Mesurer l’atteinte des objectifs : l’entretien d’évaluation

Travaux pratiques : Créer une fiche de fonction et rédiger les objectifs d’un des membres de son équipe

  • Manager en mode projet:
    1. Partager les objectifs
    2. Construire un Plan d’Action Collectif
    3. Suivre le plan d’action collectif

Travaux pratiques : Créer un plan d’action collectif sur la base de la stratégie Achats et des chantiers d’améliorations identifiés lors du Module 1

Jour 3 :  Les outils de reporting à la Direction            

  • Définir une stratégie Achats en ligne avec la stratégie globale de l’entreprise
    1. Avoir une vision claire et partagée de la stratégie de l’entreprise
    2. Construire sa stratégie Achats en corrélation
    3. Partager et valider avec la Direction les axes stratégiques définis

Travaux pratiques : Ecrire les grands axes de sa stratégie Achats et la mettre en regard de la stratégie de l’entreprise

  • Choisir les indicateurs en adéquation avec la stratégie et les performances recherchées :
    1. Présentation des outils communément utilisés (KPI’s)
    2. Construire ses outils de reporting et définir le rythme d’analyse
    3. Analyser les freins éventuels et contraintes à la mise en place des nouveaux indicateurs

Travaux pratiques :Définir 3 à 4 indicateurs clefs d’analyse de la performance en accord avec la stratégie prédéfinie

En fin de formation les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire qui leur permettra de mesurer à chaud l’atteinte des objectifs de la formation.

 

Public visé : 

Managers de services Achats ou Approvisionnement ; Acheteurs confirmés

Pré-requis : 

Etre manager d’une équipe ou en évolution vers un poste de manager d’équipe.

Modalités de déroulement:

L’ensemble de ce stage est réalisé en présentiel sur 3 journées sur le site du client ou sur un lieu à définir ensemble.