Négociation Achats

Formation « LES OUTILS ET TECHNIQUES DE LA NEGOCIATION ACHATS »

 

Objectifs de formation :

Au démarrage de la formation, un questionnaire d’auto-positionnement est proposé aux stagiaires pour se situer et définir ses priorités.

En fin de formation, les stagiaires seront capables de :

  • Mettre en place des stratégies de gestion des achats et du parc fournisseur;
  • Elaborer des stratégies de négociation;
  • Conclure une négociation et contractualiser.

Détail du programme proposé: 

Jour 1 : PREPARER SA NEGOCIATION

  • Préparer l’entretien de négociation
    1. Trouver des sources d’informations sur le fournisseur
    2. Rassembler les éléments du dossier de négociation
    3. S’écrire des objectifs réalistes
  • Construire ses outils de négociation :
    1. Utiliser le rating fournisseur comme outil de négociation
    2. Construire des Conditions Générales d’Achats

Travaux pratiques : Rédiger les principaux points de ses CGA

Jour 2 : CONstruire sa strategie DE NEGOCIATION

  • Choisir une stratégie de négociation
    1. Connaître les différentes techniques de négociation
    2. Prendre en compte les véritables enjeux des parties prenantes
    3. Jauger sa marge de manœuvre et celle du fournisseur

Travaux pratiques : Jeux de rôle de mise en situation de différentes techniques négociation 

  • Structurer sa négociation:
    1. la grille de négociation achats.
    2. Trouver les leviers d’argumentation.
    3. Envisager les alternatives et solutions de repli

Travaux pratiques : Sur un cas concret de négociation vécu ou à venir, construire son argumentaire, identifier les véritables enjeux du fournisseur et choisir une stratégie de négociation

 

Jour 3 :  NEGOCIER ET CONCLURE             

  • Négocier
  • Donner le timing
  • Délimiter les étapes de la négociation
  • Verrouiller les points d’accord
  • Conclure

Travaux pratiques : Jeux de rôle -mise en situation- sur les différentes étapes d’une négociation

En fin de formation les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire qui leur permettra de mesurer à chaud l’atteinte des objectifs de la formation.

 

Public visé : 

Managers de services Achats ; Acheteurs confirmés. Tout personne ayant à négocier des achats et ayant déjà une première expérience de 2 à 3 ans de négociation achats

Pré-requis : 

Avoir déjà une première expérience de négociation achats de 2 ou 3 ans.

Modalités de déroulement:

L’ensemble de ce stage est réalisé en présentiel sur 3 journées sur le site du client ou sur un lieu à définir ensemble.