Formation « LES OUTILS DU CATEGORY MANAGER ACHATS : BENCHMARK et ROADMAP »
Objectifs de formation :
Au démarrage de la formation, un questionnaire d’auto-positionnement est proposé aux stagiaires pour se situer et définir ses priorités.
En fin de formation, les stagiaires seront capables de :
- Analyser leur marché
- Elaborer une stratégie produit
- Construire et présenter une Roadmap produits
Détail du programme proposé:
Jour 1 : DEFINIR LA STRATEGIE PRODUIT
- Analyser le marché
- L’étude de marché
- Le benchmark concurrence
- La synthèse des données marché
- La présentation des résultats
Travaux pratiques : Etablir un benchmark concurrence sur une famille de produits
Jour 2 : ELABORER UNE ROADMAP PRODUITS
-
- L’analyse de la gamme actuelle :
- analyse des résultats de vente,
- prise en compte de la cohérence de gamme
- Le choix du positionnement :
- Les 4 P,
- les différentes stratégies possibles
- La création de la roadmap :
- La formalisation de sa stratégie sous forme de roadmap
- L’analyse de la gamme actuelle :
Travaux pratiques :Créer une roadmap stratégique sur une famille de produits
En fin de formation les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire qui leur permettra de mesurer à chaud l’atteinte des objectifs de la formation.
Public visé :
Managers de services Achats, Category Managers ; Acheteurs ; Chefs de produits
Cette formation est réalisée pour l’adaptation et le développement des compétences des acheteurs et de leurs managers dans le cadre d’une évolution vers des postes de Category Managers.
Pré-requis :
Avoir une expérience d’au moins 3 ans sur un poste d’Acheteur-Chef de produit, de Chef de produit-Marketing, de Responsable Maketing ou Responsable Achats
Modalités de déroulement:
L’ensemble de ce stage est réalisé en présentiel sur 2 journées sur le site du client ou sur un lieu à définir ensemble.